Défi Cycle 2 : RoBee, robot pollinisateur
Articles
- Présentation du défi
- Blocs programmes pour RoBee modifié avec 2 capteurs de rotations
- Le tapis du défi robotique
- Les objets à déplacer
- Cahier des charges du prototype de RoBee à réaliser
- Les missions de RoBee
- Comptage des points du défi robotique cycle 2
- Blocs programme à imprimer
- Documents d’aide à modifier pour s’adapter aux contraintes du défi 2018
- Les aventures de RoBee, le robot pollinisateur de nos quartiers...
- Modification bras Spike
Agenda du défi
Articles
- Deuxième animation robotique
- La semaine de la robotique à Nanterre
- Première animation robotique pour les enseignants confirmés
- Première animation robotique pour les enseignants débutants
Défi Cycle 3 - Collège : La nuit au musée avec Gardbot
-
Modèles de la statue "Gum ! Gum !" pour la mission 3
- Modèle de la statue n°1
- Modèle de la statue n°2
- Modèle de la statue n°3
- Modèle de la statue n°4
- Modèle de la statue n°5
- Modèle de la statue n°6
- Modèle de la statue n°7
- Modèle de la statue n°8
- Modèle de la statue n°9
- Réaliser un modèle de statue avec le logiciel LDD pour la mission 3 du défi robotique «  Une nuit au musée  »
- Modèle de la statue n°10
- Modèle de la statue n°11
- Modèle de la statue n°12
- Modèle de la statue n°13
- Modèle de la statue n°14
- Modèle de la statue n°15
- Modèle de la statue n°16
- FIchiers mélodies pour la mission 5
- Présentation
-
Documentation pour les enseignants
- Fiche de travail sur le lexique
- Fiche de travail sur le câblage des capteurs et des moteurs
- Fiche de travail sur les palettes et les blocs de programmation
- Evaluation fiches 1, 2 et 3 - projet robotique
- Guide pour l’utilisation des tablettes ios ou Android pour programmer les robots LEGO Mindstorms EV3
- Image du demi tapis à imprimer et à plastifier
- Mise en route
- Programmer des déplacements AVANCER
- Programmer des rotations
- Programmes
- Propriétés du projet
-
Les missions
- Mission 1 : Dépose de la momie et de la tablette magique dans le sarcophage.
- Mission 2 : Restitution de la galerie des personnages historiques
- Mission 3 : Reconstruction de la statue de l’île de Pâques "Gum !Gum !"
- Mission 4 : Ré-aménagement de la salle des tableaux
- Mission 5 : Création d’un morceau de musique
- Mission 6 : Recharge des batteries de GardBot - Retour à la loge du gardien
FLL 2017 - Animal Alies
Articles
- Les animaux de compagnie
- Aquaponie
- Le poisson rouge
- La Risebox, un système aquaponique à la maison
- Pet Loo, la litière pour chiens
- PetZi, un robot qui donne à manger à votre animal.
- Petbot, le robot qui s’occupe de votre chien
- PR2 ramasse les excréments de votre chien !?
- les animaux de la ferme
- Notre robot qui trouve des solutions pour aider les hommes et les animaux à bien vivre ensemble...
- Les animaux au service de l’homme
- Les animaux victimes des hommes
- Les abandons de nos animaux de compagnie
- Des solutions pour faire garder son animal lorsqu’on part en vacances
- Problématique et solutions pour le dossier de recherche
Forum
- Forum règlement défi "Une nuit au musée"
- Forum pédagogique
- Forum technique
- Forum stratégique
- Organisation de la semaine de la robotique
- Forum Cycle 1 - utilisation de la BeeBot
- Forum Cycle 2
- Forum Cycle 3
- Forum Collège
- Forum Lycée
La robotique : Les S.T.I.M dans la classe
-
La robotique en classe
- La robotique pédagogique
- Trucs, astuces et bonnes idées de montages
- Automates et robots
- Découverte de la robotique
- Suivi d’une classe
- Le matériel
- Organisation - Répartition du travail - Rôles
-
Programmer à l’aide du logiciel RIS
-
Liste de défis pertinents
- Défi permettant d’arrêter le mouvement du robot à l’aide du détecteur de contact
- Défi permettant d’utiliser un détecteur de contact pour déclencher un mouvement
- Défi permettant de comprendre comment le robot peut revenir de façon autonome à son point de départ
- Défi proposant un mouvement tant que le détecteur de contact est enfoncé
- Défi utilisant un détecteur de lumière pour suivre une ligne noire
- Défi permettant d’utiliser le détecteur de lumière pour tester la couleur d’un objet
- Programmer un robot trieur de déchets
- Téléchargement du logiciel
-
Liste de défis pertinents
- Des montages pour réussir différentes actions
- Des défis à relever
- La robotique avec les robots Edison
- La robotique, activité innovante ?
-
Activités scientifiques et Technologie
- 1- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- 2- Mettre à profit ses connaissances d’ordre scientifiques et technologiques
- 3- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
- 4- Relation entre une démarche expérimentale et une démarche de conception
- 5- Démarche de conception en technologie
- Modèles Lego Technics
- Machines simples
- TUIC
-
L’atelier expérimental
-
Généralités
- 1.Page de garde
- 10.Le point sur...
- 11.Glossaire des mots-clés avec renvoi de page
- 12.Glossaire des mots-clés avec renvoi de page2
- 13.Glossaire des mots-clés avec renvoi de page3
- 2.Introduction
- 3.Organisation matérielle dans le cadre des 3 années du cycle III
- 4.Inventaire des pièces
- 5.Situations repérées dans les IO
- 6.La démarche
- 7.La démarche (suite)
- 8.Quelques conseils pratiques
- 9.Les thèmes déclencheurs d’activités
-
Les engrenages
- 00.Page de garde
- 01.Définitions et propriétés(1)
- 02.Définitions et propriétés(2)
- 03.La phase de modélisation (1)
- 04.La phase de modélisation (2)
- 05.Guide pour les modèles : le manège
- 06.Guide pour les modèles : le tourniquet
- 07.Fiche situations
- 08.Problème 1 et Problème 2
- 09.Problème 3 et Problème 4
- 10.Fiche de travail-recherche
- 11.Fiche de travail-recherche
- 12.Fiche de travail-recherche
- 13.Fiche de travail recherche
- 14.Fiche de travail-recherche
- 15.Fiche de travail-recherche
-
Les leviers
- 0.Page de garde
- 1.Définitions et propriétés
- 10.Problème 3
- 11.Problème 4
- 12.Fiche de travail-recherche
- 13.Fiche de travail recherche
- 14.Fiche de travail-recherche
- 15.Fiche de travail-recherche
- Guide de montage
- 2.Les leviers combinés
- 3.Théorie : les moments d’une force - un cas particulier : la came
- 4.La phase de modélisation (1)
- 5.Guide pour les modèles(1)
- 6.Guide pour les modèles (2)
- 7.Fiche situations
- 8.Problème 1
- 9.Problème 2
-
Les poulies
- 0.Page de garde
- 1.Définitions et propriétés (1)
- 10.Problème 4
- 11.Fiche de travail-recherche
- 12.Fiche de travail-recherche
- 13.Fiche de travail recherche
- 14.Fiche de travail-recherche
- 15.Fiche de travail-recherche : le tapis roulant
- 16.Fiche de travail-recherche : la grue
- 17.Fiche de montage
- 2.Définitions et propriétés (2)
- 3.La phase de modélisation (1)
- 4.La phase de modélisation (2)
- 5.Guide pour les modèles : le tapis roulant
- 6.Guide pour les modèles : la grue
- 7.Fiche situations
- 8.Problème 1 et Problème 2
- 9.Problème 3
-
Les roues
- 0.Page de garde
- 10.Problème 3 et Problème 4
- 11.Problème 5
- 12.Fiche de travail-recherche
- 13.Fiche de travail recherche
- 14.Fiche de travail-recherche : la voiture de course
- 15.Fiche de travail-recherche : le chemin de roulement
- 16.Fiche de travail-recherche : le chemin de roulement (2)
- 2.Définitions et propriétés (2)
- 3.La phase de modélisation (1)
- 4.La phase de modélisation (2)
- 5.Guide pour les modèles : la voiture à volant d’inertie
- 6.Guide pour les modèles : le chemin de roulement
- 7.Fiche situations
- 8.Problème 1
- 9.Problème 2
-
Généralités
- Les sciences et les compétences du socle commun
-
Transmettre un mouvement
- Introduction
- Le programme : BO hors série n° 3 du 19 juin 2008
- Informations pour l’enseignant
- Activités possibles en classe au cycle des approfondissements
Défi Maternelle : Les voyages de BeeBot
-
Des modèles Lego simples à fabriquer par les élèves pour se familiariser avec ce matériel modulaire de construction.
- Des animaux 1
- Véhicules 1
- Véhicules 2
- Voiture de police
- Camion citerne
- Camion - voiture de course
- Tricycle
- Moto1
- Moto2
- Hélicoptère1
- Lavage - voiture
- Des animaux 2
- Avion1
- Bateau1
- Hélicoptère2
- Engins aquatiques
- Buggy à 3 roues
- Camion1
- Hélicoptère3
- Camion pompier
- Bateau2
- Bateau3
- Modèles simples
- Hélicoptère4
- Bateau4
- Camion-benne
- Train
- Avion1
- Ambulances
- Moto3
- Avion2
- Avion2
- Magasin - voiture
- Le zoo
- Camionette
- Tricycle2
- Hélicoptère5
- Voiture de course 1
- Voiture de course 2
- Voiture de course 3
- Voiture de course 4
- Voiture de course 5
- Engin spatial
- Engin de chantier 2
- Meubles
- Dacta 1031
- Dacta - engrenages - 9610
- Dacta - leviers - 9612
- Dacta - poulies et axes - 9616
- Dacta - simples machines - 9630
- Un singe
- Personnages
- Personnages et animaux
- Plusieurs modèles
Histoire des défis robotique à Nanterre
Articles
- Défi 2015 - ROBEE, robot pollinisateur
-
Défi 2014 - DESTINATION GLORYX-33
-
Dossier de presse sur la découverte d’une planète : Kepler 186-f
-
articles de presse relatant l’événement
- Astrophysique : Une exoplanète de taille terrestre dans la zone habitable
- Des exoplanètes où la vie pourrait exister...
- Espace - Kepler 186 f : une planète invisible mais très accueillante
- Qu’est-ce qu’une exoplanète ?
- Tout lâcher pour partir vivre sur la planète Kepler ? Ça va vous prendre du temps
- Une nouvelle planète nommée Kepler 186-f
- Une planète de taille terrestre dans la zone habitable d'une étoile naine
- vidéos relatant l’événement
-
articles de presse relatant l’événement
-
Le défi robotique CE2 - CM1 - CM2 - Collège
-
Dossier page par page
- Affiche du défi - inscription
- FICHE DE COMPTAGE DES POINTS
- Annexe Stargate - SLAM ou MALP
- Présentation du thème du défi
- Lettre du Directeur Général de l’ESA à l’équipe
- Cahier des charges
- Règlement du défi robotique
- Les Missions
- Conseils utiles pour les élèves
- Déroulement du défi du mardi 3 juin
- Rôle des arbitres / tuteurs
-
Dossier page par page
- Le défi robotique GSM - CP - CE1
- Quelques vidéos sur Stargate
-
Dossier de presse sur la découverte d’une planète : Kepler 186-f
-
Défi 2013 - ZONE RADIOACTIVE - cycle 3
- Règlement du défi
- Aide et montages Lego Technics
- Robotique et Technologie
- Motorisation
- Cahier des charges
- Présentation défi robotique
- Stratégies de déplacements
- Aide à la préparation pour l’enseignant
- Aides et stratégies possibles pour récupérer les Blocs
- Album défi "Fuckushima 2013"
- Détection des Blocs
- Déplacement du robot sur le tapis
- Système de récupération des Blocs
- Les images à télécharger
- Une pince qui prend et lève un objet
- Defi robotique cycle 3 - collège - février 2013
- Défi 2012 - PETIT ROBOT JAUNE - cycle 2
- Défi 2011 - PARCOURS EN VILLE
- Défi 2010 - SUMO
-
Défi 2009 - TRI DES DÉCHETS
- Planning de la journée du défi
- Galerie du défi "Tri des déchets 2010"
- Les résultats
- Quelques vidéos prises par nos apprentis journalistes...
- Résultats
- Présentation du défi
- Documentation utile
- Les classes participantes
-
Tri des Déchets
- Atelier de sensibilisation à la collecte séparative des déchets
- Visite du centre de tri de Nanterre
- Atelier création d’une décharge enfouie
- Atelier découverte sensorielle des déchets
- Atelier papier recyclé
- La deuxième vie des déchets
- La rapport annuel 2007
- Les déchets ménagers
- Nanterre Info - numéro 333 - enquête sur le tri et le traitement des déchets
- Les déchets "comprendre débattre agir"
-
Ressources vidéos
- Citoyenneté et responsabilité : Touche pas à ma planète !
- Citoyens à vos ordures
- Collecte des déchets exemplaire et tri intégral
- Décharge de Marseille
- Fabriquer du papier recyclé
- Ne jette rien !
- Petit désagrément peut devenir grand
- Que deviennent les déchets ?
- Sacs plastiques : nouvelle génération
- Sont-elles belles nos poubelles ?
- Trier pour recycler
- Défi 2017 - La nuit au musée avec GardBot cycle 2
- Défi 2008 - LABYRINTHE
-
Défi 2016 - RoBee, robot pollinisateur
-
Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège
- Présentation du défi
- Fiche de suivi de comptage des points
- Le tapis du défi robotique 2016
- Cahier des charges du défi
- Les missions
- Les objets à déplacer
- Comptage des points
- Les 4 niveaux (tableaux récapitulatifs)
- Missions - niveaux - comptage des points - 6 tableaux récapitulatifs
- Missions par niveau
- Vous avez dit stratégies ?
-
Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège
- Défi 2007 - CURLING