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Comptage des points

Mission 1 : Dépollution de la rivière – Points maxi : 240 points

RoBee doit retirer les déchets D1, D2, D3, D4 de la rivière et les apporter à la déchetterie. Il ne peut traverser la rivière.

 Si à la fin du match, un déchet se trouve toujours dans la rivière = 0 point
 Si à la fin du match, un déchet se trouve en dehors de la rivière = 2 points
 Si à la fin du match, un déchet se trouve à l’école = 4 points
 Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie en contact avec le tapis = 6 points
 Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie au 1er étage de la tour de compactage = 12 points
 Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie au 2ème étage de la tour de compactage = 18 points
 Si à la fin du match, un déchet se trouve dans la déchetterie au 3ème étage de la tour de compactage = 28 points

BONUS « Utilisation d’un bras robotisé pour fabriquer la tour de compactage »

 Si à la fin du match, un polluant se trouve dans la déchetterie en formant une tour de compactage et que le robot a lui-même réalisé cette tour de façon autonome :

- L’objet situé à la base de la tour de compactage rapporte 6 pts.
 L’objet situé au 1er étage de la tour de compactage rapporte 44 pts.
 L’objet situé au 2ème étage de la tour de compactage rapporte 70 pts.
 L’objet situé au 3ème étage de la tour de compactage rapporte 120 pts.
- un objet compacté = 1 objet = 6 pts
 une petite tour = 2 objets l’un sur l’autre = 50 pts
 une tour moyenne = 3 objets l’un sur l’autre = 120 pts
 une grande tour = 4 objets l’un sur l’autre = 240 pts

Mission 2 : Création d’un arboretum – Points maxi : 100 points

RoBee doit déplacer les graines G1, G2, G3, G4 de la pépinière à l’école, les étudier, observer leur croissance et planter les plantes obtenues dans l’arboretum.

 Si à la fin du match, une graine est à la pépinière = 1 pts
 Si à la fin du match, une graine n’est ni à l’école ni dans l’arboretum ni à la pépinière ni à l’école = 0 pts
 Si à la fin du match, une graine se trouve dans la cour de l’école = 3 pts
 Si à la fin du match, une graine se trouve dans l’arboretum sur la mauvaise zone de couleur = 4 pts
 Si à la fin du match, une graine se trouve dans l’arboretum sur la bonne zone de couleur = 5 pts

Une plante est formée de 4 objets assemblés (4 objets-graines).

 Si à la fin du match, une plante se trouve dans la Cour de l’école = 16 pts
 Si à la fin du match, une plante se trouve dans l’arboretum sur la mauvaise zone de couleur = 20 pts
 Si à la fin du match, une plante est plantée dans l’arboretum sur la bonne zone de couleur = 25 pts

Mission 3 : Passage du pont en chantant – Points maxi : 40 points

RoBee doit passer le pont en chantant

 RoBee est déplacé à la main pour passer de l’école à la ruche = 0 points + 1 pénalité.
 RoBee traverse au moins une fois le pont dans le sens école – ruche ou ruche – école = 20 points.
 RoBee traverse au moins une fois le pont dans le sens école – ruche ou ruche – école en fredonnant un petit chant = 30 points
 RoBee traverse au moins une fois le pont dans le sens école – ruche ou ruche – école en fredonnant un petit chant sans toucher la structure du pont = 40 points

Mission 4 : Récolte du nectar et fabrication du miel – Points maxi : 110 points

RoBee doit butiner les fleurs du jardin anglais pour en retirer les gouttes de nectar N1, N2, N3, N4 , les rapporter à la ruche, produire le miel et le mettre en pot.

 Si à la fin du match, une goutte de nectar se trouve dans le jardin anglais = 1 pt
 Si à la fin du match, une goutte de nectar se trouve dans le pot de miel = 2 pts
 Si à la fin du match, une goutte de nectar se trouve dans la ruche = 3 pts

Le nectar se transforme en miel lorsqu’il est formé de 3 objets assemblés (3 objets-gouttes de nectar).

 Si à la fin du match, du miel se trouve dans la ruche = 16 pts
 Si à la fin du match, du miel se trouve à la base du pot de miel en contact avec le tapis = 20 pts
 Si à la fin du match, du miel se trouve au premier étage du pot de miel = 25 pts
 Si à la fin du match, du miel se trouve au deuxième étage du pot de miel = 30 pts
 Si à la fin du match, du miel se trouve au troisième étage du pot de miel = 35 pts

Mission 5 : Danse du butineur – Points maxi : 40 points

Lorsqu’il arrive dans la « Ruche  », RoBee doit indiquer l’emplacement du jardin à ses congénères en effectuant une danse.

 Si RoBee n’effectue pas de danse = 0 points
 Si RoBee effectue une petite danse = 10 points
 Si RoBee effectue une petite danse circulaire = 20 points
 Si RoBee effectue une petite danse en forme de huit = 40 points

Mission 6 : Protection des insectes pollinisateurs – Points maxi : 20 points

RoBee doit être en sécurité pour passer la nuit.

 Si à la fin du match, si RoBee se trouve ni dans l’école, ni dans la ruche = 0 points
 Si à la fin du match, si RoBee se trouve dans la « Ruche  » = 10 points
 Si à la fin du match, si RoBee se trouve dans l’hôtel à insectes situé dans l’école mais pas éteint = 15 points
 Si à la fin du match, si RoBee se trouve dans l’hôtel à insectes situé dans l’école et éteint = 20 points

Portfolio

Mission 1 : dé-pollution de la rivière Mission 2 : création d'un arboretum Mission 3 : passage du pont en chantant Mission 4 : fabrication du miel Mission 5 : la danse du butineur Mission 6 : protection des insectes pollinisateurs bloc déchet à soulever et déplacer Système de fixation des blocs déchets

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