Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2016 - RoBee, robot pollinisateur > Le défi pour les experts CE2, CM1, CM2, Collège > Vous avez dit stratégies ?

Vous avez dit stratégies ? quelques idées...

Quelles stratégies sont les plus efficaces ?

Quelles sont les missions plutôt faciles ? Quelles sont celles qui nécessitent un détecteur ? Un bras robotisé ? Quelles sont celles qui nécessitent beaucoup de temps ?

La fabrication du robot dépendra des choix tactiques de l’équipe.

Il faut donc tout d’abord bien définir les principes de fonctionnement du robot.

Une fois que cela est fait, s’engager dans les missions.

Donc au niveau programmation pour les débutants : on ne met pas les polluants à la déchetterie.

Programme 1 : Avance et recule 4 fois pour pousser les polluants en dehors de la rivière. A chaque fois, on replace le robot en face du bloc à déplacer.

Programme 2 : On ramasse tous les arbres et on les met dans l’arboretum : Avance, tourne à droite, avance, recule, tourne à droite et avance pour revenir dans la cour de l’école.

Ensuite on se déplace pour amener RoBee dans la ruche.

Programme 3 : Avance, Pivote à Gauche, Avance, Pivote à Gauche, Avance pour ramasser les nectars et se retrouver à la ruche avec le nectar.

Programme 4 : On fait danser et chanter le robot. En option ou Avance, pour pousser les blocs jusque dans la Zone « Miel  » (le mieux possible pour avoir le plus de points) et Recule pour revenir à la « Ruche  »

Pour les plus grands pas de problème. Il faudra prendre en compte l’utilisation du suiveur de ligne. Sera-t-il nécessaire ?

Si non, on pourra être très strict pour le passage du pont. Par exemple, les roues ne doivent pas toucher l’eau sinon le robot est replacé dans la « Cour de l’école  ». Cela imposera sans nul doute, l’utilisation du détecteur de lumière.

Par rapport à l’année dernière, les déplacements sont moins longs car on n’utilise que la moitié de la table. Le plus grand déplacement consistera en une largeur de table. On devrait donc avoir moins de problème de dérive du robot.