Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Suivi d’une classe > Séquence 1

Séquence 1

  • Séance 1 - Découverte du défi
  • Séance 2 - Définition du prototype du robot
  • Séance 3 - Compte-rendu numérique

 Séance 1 - Découverte du défi

  • Découvrir le tapis et les objets du défi.
  • Écouter le règlement du défi
  • Lire le cahier des charges.
  • Comprendre les différentes missions.

 Séance 2 - Définition du prototype du robot

  • Imaginer un robot capable de respecter le cahier des charges.
  • Dessiner le robot.
  • Énoncer les fonctions des différentes parties du robot.
  • Se mettre d’accord dans l’équipe pour retenir le robot qui semble le plus efficace et/ou réunissant les meilleures idées.
  • Dessiner puis schématiser ce robot.
  • Noter les avantages et inconvénients de la solution retenue.
  • Présenter ce robot aux autres équipes.

 Séance 3 - Compte-rendu numérique de la séquence 1 :

  • Rédiger un compte-rendu de la séance.
  • Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
  • Scanner les robots retenus.
  • Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
  • Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :
Rôle de chaque élève pendant la séance n° ............... du ......................................................
EQUIPENOM et PrénomMagasinierProgrammateurPiloteConstructeurJournalisteIngénieur
N°... de chaque élève de l’équipe Gère le matériel Rédige le programme à l’aide du logiciel Réalise les tests prévus Réalise les montages imaginés par l’équipe Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école Réfléchit à la stratégie de l’équipe
1
2
3
4
5
  • Publier ce compte-rendu sur le site web de l’école.
Séquence 1

Documents joints

Menu