Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Suivi d’une classe > Séquence 2

Séquence 2

  • Séance 1 - Découverte du matériel Lego Mindstorms RIS 2.0
  • Séance 2 - Compréhension du fonctionnement du robot
  • Séance 3 - Compte-rendu numérique

 Séance 1 - Découverte du matériel Lego Mindstorms RIS 2.0

  • Réaliser un schéma des fonctions du robot.
  • Se familiariser avec le matériel.
  • Découvrir le fichier de montage et la nomenclature.
  • Réaliser des petits montages.
  • Associer chaque fonction du robot à un élément à construire dans la notice de montage.

 Séance 2 - Compréhension du fonctionnement du robot :

  • Réaliser un schéma des 8 fonctions du robot :

1 - Se déplacer en roulant.
2 - Détecter les couleurs des canettes.
3 - Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones.
4 - Saisir la canette.
5 - Soulever et déposer la canette.
6 - Supporter le robot.
7 - Donner de l’énergie au robot.
8 - Transmettre et analyser les informations fournies par l’ordinateur.

  • Associer à chaque fonction le matériel et/ou l’outil nécessaire.
  • Réaliser un tableau récapitulatif des fonctions.
Tableau récapitulatif des fonctions du robot
Fonctionsolution retenueAvantagesInconvénientsElément à construire dans le livret de montage
1 Se déplacer
2 Détecter les couleurs des canettes
3 Détecter la ligne noire qui permet de se déplacer de la base aux différentes zones
4 Saisir la canette
5 Soulever et déposer la canette
6 Supporter le robot
7 Fournir de l'énergie au robot
8 Transmettre et analyser les informations fournies par l'ordinateur

 Séance 3 - Compte-rendu numérique de la séquence 2

  • Rédiger un compte-rendu de la séance.
  • Scanner les schémas retenus et la nomenclature.
  • Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
  • Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
  • Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :
Rôle de chaque élève pendant la séquence n° 2 du ......................................................
ÉQUIPENOM et PrénomMagasinierProgrammateurPiloteConstructeurJournalisteIngénieur
N°... de chaque élève de l’équipe Gère le matériel Rédige le programme à l’aide du logiciel Réalise les tests prévus Réalise les montages imaginés par l’équipe Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école Réfléchit à la stratégie de l’équipe
1
2
3
4
5
  • Publier ce compte-rendu sur le site web de l'école.
Séquence 2

Documents joints

Menu