Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > Suivi d’une classe > Séquence 5

Séquence 5

  • Séance 1 - Suiveur de ligne
  • Séance 2 - Détection de la canette
  • Séance 3 - Programmation du robot pour qu’il se déplace en suivant la ligne noire jusqu’à ce qu’il touche la canette
  • Séance 4 - Programmation du robot pour qu’il réussisse le défi du robot trieur de déchet
  • Séance 5 - Compte-rendu numérique

 Séance 1 - Suiveur de ligne

  • Réaliser le défi utilisant un détecteur de lumière pour suivre une ligne noire.
    voir ici

 Séance 2 - Détection de la canette

  • Réaliser le défi permettant d'arrêter le mouvement du robot à l'aide du détecteur de contact. voir ici

 Séance 3 - Programmation du robot pour qu'il se déplace en suivant la ligne noire jusqu'à ce qu'il touche la canette.

  • Réutiliser les connaissances des séances 1 et 2.
  • Utiliser une BOUCLE « Répéter jusqu’à ».
  • Réaliser le défi permettant d'arrêter le mouvement du robot à l'aide du détecteur de contact. voir ici

 Séance 4 - Programmation du robot pour qu'il réussisse le défi du robot trieur de déchet.

  • Consulter une bibliothèque de programmes. voir ici

 Séance 5 - Compte-rendu numérique de la séquence 5

  • Rédiger un compte-rendu de la séance.
  • Scanner les schémas retenus et la nomenclature.
  • Prendre quelques photos du travail du groupe et les commenter.
  • Noter les difficultés et les réussites rencontrées.
  • Noter le rôle de chaque élève dans l’équipe dans le tableau :
Rôle de chaque élève pendant la séquence n° 5 du ......................................................
ÉQUIPENOM et PrénomMagasinierProgrammateurPiloteConstructeurJournalisteIngénieur
N°... de chaque élève de l’équipe Gère le matériel Rédige le programme à l’aide du logiciel Réalise les tests prévus Réalise les montages imaginés par l’équipe Rédige le compte-rendu textes, photos, vidéos, sons sur le site de l’école Réfléchit à la stratégie de l’équipe
1
2
3
4
5
  • Publier ce compte-rendu sur le site web de l'école.
Séquence 5

Documents joints

Menu