Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Le tapis roulant permet de faire avancer les personnages et les prendre pour les déposer dans leur vitrine. | . |
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– Remarques - Évolution possible | Les quatre personnages peuvent être déposés sur le tapis roulant dans l’ordre voulu à l’intérieur de l’atelier.Ensuite le robot se déplace vers les vitrine et fait tomber les personnages à l’endroit souhaité.Risque : les personnages ne resteront pas debout | |
La pince dépose ou prend les personnages sur le tapis. | Attention ! Il faut un moteur pour la pince, un moteur pour le bras et un moteur pour le tapis roulant. Cela dépasse les possibilités du cahier des charges. |
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Pour pouvoir te servir de tous les moteurs disponibles, ton outil multifonction doit être posé dans la loge du gardien ou l’atelier et ne plus bouger. (voir par exemple les grues de chantier)C’est une décision importante à prendre dans le groupe.Enfin pour faire de la musique ta brique EV3 doit se trouver dans l’auditorium. Tu dois donc pouvoir l’y déposer...Autre possibilité : Construire un robot qui ne se déplace que d’avant en arrière mais qui ne tourne pas. Tu pourras alors récupérer un moteur pour ton outil. C’est une option à envisager si tu souhaite développer ton idée. Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment est supporté ton outil ? La pince est-elle accroché à un fil ? À une poutre ?Comment le robot sait-il que l’outil est au-dessus du personnage ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Pince qui attrape par le haut à l’extrémité d’un bras pivotantSystème de bras qui peut pivoter et muni d’une pince pour prendre et soulever les objets. | Mon outil pourra soulever des objets. Il pourra aussi pivoter et déposer les objets dans les bons endroits. |
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L’outil monte et descend à l’aide d’un moteur. | Comment est fait le bras ?Un fil ?Un piston ?Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment le robot sait-il que l’outil est au-dessus du personnage ? |
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Remarques Évolution possible | Attention ! Il faut un moteur pour la pince et un moteur pour le bras. Il faudra donc ajouter un moteur à votre robot. De plus, le bras ne pourra pas soulever le personnage. Sinon, il faudrait ajouter encore un moteur.Cette solution risque de ne pas respecter le cahier des charges.Pour pouvoir te servir de tous les moteurs disponibles, ton outil multifonction doit être posé dans la loge du gardien ou l’atelier et ne plus bouger. (voir par exemple les grues de chantier)C’est une décision importante à prendre dans le groupe.Enfin pour faire de la musique ta brique EV3 doit se trouver dans l’auditorium. Tu dois donc pouvoir l’y déposer... |
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Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Utilisation d’un moteur pour ouvrir et fermer la pince |
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Remarques Évolution possible | Ton moteur ne peut faire qu’une action. Combien te faut-il de moteurs pour ton outil ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Pince articulée à 2 doigts articulée avec des roues dentées pour attraper les personnages par le haut. | Cet outil ramène les personnage au pilote du robot. Puis le robot les dépose dans les bonnes vitrines. |
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Remarques Évolution possible | Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment est supporté ton outil ?La pince est-elle accroché à un fil ? À une poutre ?Comment le robot sait-il que l’outil est au-dessus du personnage ? |
Solution | Explications | Dessins |
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Bras articulé pour pouvoir prendre l’objet même s’il est loin. |
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Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Pince articulée à 3 doigts articulée avec des roues dentées pour attraper les personnages par le haut. | Les petits crochets prennent le personnage et le bougent en haut, en bas, à gauche et à droite puis le prennent et le posent où ils veulent. |
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Remarques Évolution possible | Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment est supporté ton outil ?La pince est-elle accroché à un fil ? À une poutre ?Comment le robot sait-il que l’outil est au-dessus du personnage ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Utilisation d’un système type trans-palette qui permet de soulever des charges et de les déposer plus loin à la hauteur voulue. | Comment ton outil peut-il récupérer les objets par en-dessous alors qu’il n’y a pas d’espace ?Cet outil pourra en l’adaptant être utilisé pour porter les tableaux et la statue mais ne pourra pas porter les personnages.Il faudra donc penser à pousser les personnages devant le robot.Pour les mettre dans leurs vitrines les personnages pourront être déposés dans un collecteur à 4 positions qui pourra les déposer selon leur couleur. |
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Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Système de crochets qui peuvent se lever et se baisser. | Cet outil semble peu adapté au déplacement des personnages.En l’adaptant, il pourra porter les tableaux.Pour la statue, il faudra être précis et avoir des déplacements lent car en soulevant la statue, les briques peuvent se désolidariser.Le modèle de la statue peut ne pas convenir. Il faudra très certainement adapter l’outil. |
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Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Système de pince horizontale comme les doigts (pouce et index) de la main qui peuvent s’ouvrir et se fermer. | Au bout, il y a un morceau de caoutchouc pour prendre les objets doucement sans les écraser ou les casser.Ton modèle a deux moteurs. C’est trop pour ton cahier des charges.Tu dois réduire ton système à un moteur.La position du moteur est donc à revoir. |
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Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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C’est un outil universel. Il permet de prendre les objets à différents endroits selon leur forme. | Au bout, il y a la pince pour les personnages.Au milieu la pince pour prendre les tableaux et la statue et au plus prêt de la brique programmable EV3, il y a l’outil pour ramasser toutes les briques de la statue. |
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Remarques Évolution possible | Cet outil a l’avantage de fonctionner pour l’ensemble des objets à soulever et déposer.Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le personnage ou l’objet ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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L’outil pour attraper les personnages a trois doigts pour bien prendre la brique qui est en dessous du personnage. |
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Remarques Évolution possible | Cet outil a l’avantage d’être adapté à la préhension de la brique.Qu’en est-il pour le tableau ou la statue ?Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le personnage ou l’objet ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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L’outil est un cadre qui passe par dessus les personnages et qui les emprisonne pour les déplacer. | Cet outil a l’avantage d’être adapté à la prise d’un personnage.Qu’en est-il pour le tableau ou la statue ?Comment se soulève ton outil ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le personnage ou l’objet ? |
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Cet outil a l’avantage d’être adapté à la prise d’un personnage.Qu’en est-il pour le tableau ou la statue ?Comment se soulève ton outil ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le personnage ou l’objet ? |
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Cet outil a l’avantage d’être adapté à la prise d’un personnage.Qu’en est-il pour le tableau ou la statue ?Comment se soulève ton outil ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le personnage ou l’objet ? |
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Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Pince actionnée par un moteur. Les doigts de la pince s’écartent et se rapprochent grâce au moteur et à l’engrenage spécial utilisant des roues dentées et un piston. |
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Remarques Évolution possible | Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment est supporté ton outil ?La pince est-elle accroché à un fil ? À une poutre ?Comment le robot sait-il que l’outil est au-dessus du personnage ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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Outil vers l’avant qui permet de passer dans le cadre du tableau avant de la soulever |
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Remarques Évolution possible | Comment se lève et se baisse ton outil ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le tableau ?Comment vas-tu utiliser cet outil pour les personnages ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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L’outil est une cage qui monte et descend pour emprisonner les personnages. |
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Remarques Évolution possible | Comment se soulève et se baisse ton outil ?Comment est supporté ton outil ?Comment le robot sait-il que l’outil est devant le personnage, le tableau ou la statue ? |
Séance 2 : réfléchir sur l’outil adapté aux déplacements des différents personnages et objets du défi.
Solution | Explications | Dessins |
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L’outil est un crochet qui passe par la droite du personnage et qui se referme. Le personnage ne peut plus bouger et le robot peut le déplacer où il veut. |
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Remarques Évolution possible | Comment s’ouvre et se ferme ta pince ?Comment est supporté ton outil ?Comment le robot sait-il que l’outil est à côté du personnage ?Ton outil est-il adapté à la prise du tableau ? De la statue ? |
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