Accueil > Histoire des défis robotique à Nanterre > Défi 2008 - LABYRINTHE > Défi Labyrinthe

Défi Labyrinthe

Le robot doit, de façon autonome, se déplacer à l’intérieur d’un labyrinthe dont les murs sont matérialisé sur un tapis de jeu par des traces noires, de la marque « Départ  » jusqu’à la marque « Arrivée  ».

Déplacements

Au cours de son déplacement, il doit ramasser le maximum d’objets.
Il ne doit pas toucher aux bordures noires. (Au bout de 3 erreurs, le robot doit s’arrêter). Un détecteur de lumière placé à l’arrière détectera si le robot roule sur une ligne noire. (Si cela est trop difficile pour les élèves, cette partie de programme sera ajoutée par l’enseignant.)

Comptage des points

10 points si le robot se déplace jusqu’à la marque « Â Arrivée  ».
1 point en plus pour chaque objet touché.
1 point en plus pour chaque objet ramassé et amené jusqu’à l’arrivée.
On compte le nombre de points à l’endroit où le robot s’arrête.

Les différents rôle dans l’équipe

Chaque équipe est composée de :
1 programmeur (il programme le robot) ;
1 constructeur (il construit le robot) ;
1 secrétaire (il prend des notes, et dessine) ;
1 testeur (il est responsable des essais).
IMPORTANT : toutes les modifications du programme et du robot doivent être discutées et approuvées par toute l’équipe.

Avant de commencer

Avant de commencer chaque équipe doit présenter aux membres du jury (les 2 enseignants) un croquis de leur futur robot (feuille 1) et expliquer les grandes lignes de leur programme (feuille 2).

Les essais

Chaque équipe a le droit de faire autant d’essais que nécessaire. Les essais se font sur la grande table.
Seul le testeur est autorisé à se déplacer avec le robot. Très important, il doit porter le robot avec précaution : une main dessus et l’autre dessous. La construction du robot se déroule sur la table prévue.
Les pièces non utilisées doivent être déposées à leur place dans les boîtes de rangement.

Les présentations

Il y a 2 présentations comptabilisées.
Entre ces deux présentations, les programmes et le robot peuvent être modifiés mais il n’y a pas d’essai.
Avant la dernière présentation :
le constructeur doit présenter le dessin de son robot ainsi que le dessin de toutes les pièces ajoutées (feuille 4) ;
Le programmeur doit présenter le programme définitif (feuille 4).

A la fin de l’activité

Chaque équipe doit reposer et ranger toutes les pièces ajoutées.

Menu