Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > Activités scientifiques et Technologie > Transmettre un mouvement > Activités possibles en classe au cycle des approfondissements > Des objets avec des roues de friction et des poulies

Des objets avec des roues de friction et des poulies

 1 - CONSTRUIRE DES MÉCANISMES À ROUES À FRICTION

  • Si des élèves d’une classe bénéficient de matériel modulaire (par exemple Lego...) alors le professeur peut demander aux élèves comment, en faisant tourner une roue guidée par un support, entraîner une seconde roue sans introduire d’éléments intermédiaire.
  • C’est par un tâtonnement que les élèves découvriront le principe des roues de friction. A partir de là, ils recherchent comment retrouver le même sens de rotation à la sortie du système.
  • A l’issue de la recherche, ils vont identifier ce dispositif de transmission du mouvement sur des objets que l’enseignant présente en classe, comme par exemple, le galet de l’alternateur de bicyclette entraîné par le pneumatique de la roue lorsque l’usager pédale.
  • Enfin, une trace écrite s’impose pour formaliser toutes les connaissances acquises.

On peut aussi adopter une démarche inverse, en partant d’un objet possédant des roues à friction, puis en essayant de reproduire le dispositif sous forme d’une maquette, par petits groupes, de façon à ce que tous les élèves puissent en repérer les caractéristiques : sens et vitesse de rotation.

Menu