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La démarche robotique

Un défi unique qui doit être réalisé par tous les élèves de la classe. Chaque groupe essaie de réussir le défi proposé.

Mise en contexte

Discussion avec les élèves de la représentation qu'ils se font des robots, de l'utilité des robots dans la vie de tous les jours et des règles qui les régissent face aux êtres humains.

La tâche proposée aux élèves

  1. S'approprier le matériel (connaître le nom et les fonctions des pièces)
  2. Se familiariser avec le système de rangement des pièces
  3. Se familiariser avec le logiciel
  4. Réaliser un défi

L'organisation physique

En salle informatique :
 Atelier sur un espace de travail délimité (grande table)
 Utilisation d'un à 2 ordinateurs par groupe (les groupes sont répartis dans la salle.

Les regroupements et les rôles de chacun
 Équipes de 2 constructeurs ou 2 programmeurs à la fois qui ne travaillent pas nécessairement en simultané et qui testent leur travail pour réaliser la tâche.
 À la fin de leur période d'expérimentation, les membres de l'équipe doivent produire un rapport pour orienter le travail de l'équipe suivante.
 Les membres de l'équipe doivent collaborer étroitement. En effet, les constructeurs doivent adapter le robot en fonction du défi à réaliser.
 Le soutien d'élèves experts pour s'approprier le logiciel est très utile.

Les étapes

  1. Mise en contexte en parlant des robots à partir d'un dessin représentant un robot et expliquant sa fonction
  2. Présentation d'un robot et démonstration de sa tâche programmée
  3. Tâches robotisées mises en parallèle avec les différentes parties du corps humain
  4. Présentation du matériel robotique (nom, fonction des pièces) et du système de rangement (engrenages, détecteurs de mouvement, etc.)
  5. Première tâche guidée (familiarisation)
  6. Présentation du défi
  7. Les équipes expérimentent à tour de rôle.

Commentaires

  1. Les constructeurs ont souvent à réajuster leur construction pour que le robot réponde adéquatement au défi proposé d'où l'importance de la schématisation et de la confrontation des idées à l'intérieur du groupe.
  2. Les programmeurs ont souvent à réajuster leur programme pour que le robot réponde adéquatement au défi proposé d'où l'importance de la prise d'indices (schématisation du parcours du robot sur la table).
  3. Tout au cours de l'expérimentation, les 4 partenaires doivent travailler tous dans la même direction, prendre le temps d'exposer les réussites et les échecs, et prendre les décisions importantes ensemble. Profiter des temps d'attentes entre les étapes de construction, programmation, expérimentation et réajustement pour rédiger les conclusions à chaque étape.
  4. Les programmeurs remplissent une feuille des problèmes rencontrés pour permettre aux constructeurs de réajuster le robot.
  5. Les constructeurs eux aussi remplissent une feuille des solutions développées pour corriger les problèmes identifiés et la remettent aux programmeurs.
  6. Retours réguliers en grand groupe pour permettre l'objectivation et l'analyse de la situation. Résolution de problèmes.

Important :

  1. Intégrer le plus possible de compétences disciplinaires en rapport avec les programmes de sciences et de mathématiques.
  2. Proposer des activités et du matériel de soutien en fonction des difficultés des groupes.
  3. Ne pas hésiter à renvoyer les difficultés ou les réussites d'un groupe au groupe classe.

Documents joints

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