Accueil > La robotique : Les S.T.I.M dans la classe > La robotique en classe > La robotique pédagogique > La démarche robotique

La démarche robotique

Un défi unique qui doit être réalisé par tous les élèves de la classe. Chaque groupe essaie de réussir le défi proposé.

Mise en contexte

Discussion avec les élèves de la représentation qu'ils se font des robots, de l'utilité des robots dans la vie de tous les jours et des règles qui les régissent face aux êtres humains.

La tâche proposée aux élèves

1. S'approprier le matériel (connaître le nom et les fonctions des pièces)
  2. Se familiariser avec le système de rangement des pièces
  3. Se familiariser avec le logiciel
  4. Réaliser un défi

L'organisation physique

En salle informatique :
 Atelier sur un espace de travail délimité (grande table)
 Utilisation d'un à 2 ordinateurs par groupe (les groupes sont répartis dans la salle.

Les regroupements et les rôles de chacun
 Équipes de 2 constructeurs ou 2 programmeurs à la fois qui ne travaillent pas nécessairement en simultané et qui testent leur travail pour réaliser la tâche.
 À la fin de leur période d'expérimentation, les membres de l'équipe doivent produire un rapport pour orienter le travail de l'équipe suivante.
 Les membres de l'équipe doivent collaborer étroitement. En effet, les constructeurs doivent adapter le robot en fonction du défi à réaliser.
 Le soutien d'élèves experts pour s'approprier le logiciel est très utile.

Les étapes

1. Mise en contexte en parlant des robots à partir d'un dessin représentant un robot et expliquant sa fonction
  2. Présentation d'un robot et démonstration de sa tâche programmée
  3. Tâches robotisées mises en parallèle avec les différentes parties du corps humain
  4. Présentation du matériel robotique (nom, fonction des pièces) et du système de rangement (engrenages, détecteurs de mouvement, etc.)
  5. Première tâche guidée (familiarisation)
  6. Présentation du défi
  7. Les équipes expérimentent à tour de rôle.