Accueil > Défi Cycle 3 - Collège : La nuit au musée avec Gardbot > Présentation > 1 - Quand un robot décide de devenir le gardien de nuit d’un musée...

1 - Quand un robot décide de devenir le gardien de nuit d’un musée...

Bonjour à toi, cher ami roboticien !
Nous nous retrouvons cette année encore pour vivre une aventure de 6 mois en compagnie de robots mobiles.

Es-tu prêt à relever le défi 2018-2019 ?

Cette année, le thème retenu pour les classes des cycles 3 et 4 est tourné vers l'art et la culture !
Accompagné de Gardbot, le robot gardien du musée, tu vas essayer de résoudre tous les problèmes qu'il va rencontrer au cours de sa folle nuit.
Comme dans le film "La nuit au musée", notre gardien pensait passer une nuit tranquille dans ce musée. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Le tyrannosaure va détruire la statue de l'île de Pâques dans l'auditorium, le Huns, le cow-boy, le centurion romain et le chevalier vont tout faire pour que la momie du pharaon ne trouve pas le repos dans son sarcophage et le singe va mélanger tous les tableaux.
Il va devoir retrouver la tablette magique du pharaon et ramener tous ces artistes dans leurs emplacements, reconstruire une statue géante, raccrocher tous les tableaux à leurs places et inventer un morceau de musique pour tous les endormir avant de retourner finir sa nuit dans son bureau.

Ce défi robotique sera pour tes camarades et toi, accompagnés de votre enseignant, l'occasion de pouvoir résoudre des défis technologiques mais aussi de réaliser des œuvres artistiques et musicales.
Comment composer de la musique électronique et faire jouer ton morceau par le robot ?
Comment réaliser une statue à partir de modules Lego et créer ton modèle avec un logiciel de CAO 3D ?
Comment suivre la piste noire qui permettra au robot de récupérer tous les personnages ?
Comment soulever la lourde statue sans perdre l'équilibre ?

Chaque équipe sélectionnée doit fabriquer, programmer et piloter un robot-gardien conforme au cahier des charge, capable de réussir six missions !

Pour réussir l’esprit d’équipe et la stratégie suivie sera aussi importante que les compétences scientifiques ou techniques de chaque élève de l’équipe. Imaginez des solutions simples et efficaces. Si le constructeur, le programmateur, le pilote, le secrétaire et l’ingénieur travaillent ensemble en respectant les bases de la démarche technologique, l’équipe réussira à relever le défi de cette année.

Enfin, pourquoi ne pas réaliser un petit film en stop motion, ou avec le logiciel Scratch sur le thème du film "La nuit au musée" en utilisant les personnages du défi. Tous les films seront diffusés pendant la semaine de la robotique à Nanterre !

Bon courage, vive la robotique à l’école et rendez pendant la semaine de la robotique à Nanterre du 1 au 6 avril 2019 !

Phil, l’esprit de la tablette tactile

P.-S.

Déroulé de la semaine de la robotique à Nanterre :

 lundi 1 avril 2019 : défi BeeBot du cycle 1 ;
 mardi 2 avril 2019 : défi cycle 2, cycle 3 ou collège ;
 mercredi 3 avril 2019 : salon robotique des centres de loisirs de la ville de Nanterre ;
 jeudi 4 avril 2019 : défi cycle 2, cycle 3 ou collège ;
 vendredi 5 avril 2019 : défi cycle 2, cycle 3 ou collège ;
 samedi 6 avril 2019 : salon robotique pour le grand public !

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu