Accueil > FLL 2017 - Animal Alies > La Risebox, un système aquaponique à la maison

La Risebox, un système aquaponique à la maison

C’est le système aquaponique personnel le plus avancé du monde. Nous n'avons fait aucun compromis entre productivité et confort.

Voici comment.

L'espace

Risebox offre 3 niveaux de cultures, pour seulement ½ m2 au sol.

Cela représente 30 emplacements de plantation, et jusqu'à une salade par jour, si vous optimisez votre Risebox pour produire des légumes feuille.

Le bac du haut est optimisé pour les plantes volumineuses (tomates, poivrons, céleri, poirée…), alors que les 2 autres niveaux le sont pour les légumes plus bas (salades, choux, aromates, fraises…) et pour vos semis.

L'élégance

Le design de la Risebox est le fruit d’une collaboration étroite avec l'école Boulle.

Sa conception sans montants est aérienne et épurée : le circuit d'eau et la technologie s'effacent pour mettre en valeur l'abondance de vos cultures et la vie que vous créez chez vous.

Aucun angle saillant qui puisse être un danger pour vous ou vos enfants.

Les parements sont en bois véritable et plusieurs essences sont proposées pour assortir votre Risebox à votre intérieur.

L'eau

L'aquarium est le moteur de votre Risebox, mais il est plus que cela : bien éclairé et réalisé en PMMA, une matière plus transparente que le verre, vous profitez pleinement du spectacle de la vie aquatique.

Le circuit d'eau est fiable et silencieux : pompe, aérateur, système anti-débordement, suivi du niveau de l'eau, tout est géré automatiquement et pilotable avec votre smartphone.

Enfin, la circulation d'eau dans la Risebox filtre et oxygène l'aquarium : vous ne remplacez jamais l'eau, elle reste toujours propre.

La lumière

Chaque plante a des besoins spécifiques tout au long de sa croissance : notre système d’éclairage s’adapte à ces besoins pour une pousse optimale.

Depuis votre smartphone, vous ajustez séparément l'éclairage de chaque demi-niveau de culture en fonction de vos plantations : un éclairage pour les salades, un autre pour les tomates, un troisième pour les semis. Pas besoin d'être un expert : votre Risebox vous guide.

Lorsque vous êtes absents, Risebox émet uniquement les fréquences utiles à vos plantes, économisant l'énergie.

Lorsque vous êtes chez vous ou que vous jardinez, elle enrichit cette lumière pour mettre vos plantes en valeur.

{{}}

Comment Risebox fonctionne-t-elle ?

Risebox est un système aquaponique : des poissons et des végétaux se développent en symbiose au sein d'un écosystème en équilibre.

Cette technique fonctionne sur un principe tout simple :

L'aquaponie, c'est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c'est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d'un élément deviennent la nourriture d'un autre élément dans le système.

Comment fonctionne l'aquaponie :

Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l'aquaponie :

De la nourriture est donnée aux poissons…

Ils produisent donc des déjections,qui produisent directement de l'ammoniaque…

Cette eau légèrement souillée est riche en  azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l'aide d'une pompe dans des bacs de culture où se trouvent  un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.

Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira et encore bien d'autres sont utiles pour la décomposition de l'ammoniaqueet de l'urée tout d'abord en nitrites, puis en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.

L'eau ressort alors purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives

Un aquarium et un potager, c’est beaucoup d'entretien, non ?

Pas avec Risebox. Nous l'avons conçue pour qu'elle demande le moins d'entretien possible et qu'elle dure longtemps. Le bio-filtre par exemple se nettoie tout seul. 1 fois par an, nous venons maintenir votre installation et changer ce qui est nécessaire.

Documents joints

Menu