Accueil > FLL 2017 - Animal Alies > Problématique et solutions pour le dossier de recherche

Problématique et solutions pour le dossier de recherche

La problématique de notre exposé :

Ilyes et ses parents cultivent des fruits, des légumes et des plantes aromatiques. Ils ont des poissons rouge et un chien. Lorsqu’ils arrive la période des vacances, c’est toujours la même histoire : qui va rester à la maison ?

Cette année pourtant, ils ont décidé de partir en Algérie tous les trois.

Le problème  : ils ont des animaux et des plantes et il est hors de question de les abandonner.
Le père Ilyes est maître chien. Il adore son chien et n’aime pas l’idée qu’il déprime pendant qu’il est parti.

Ilyes lui a des poissons qu’il élève depuis longtemps dans son aquarium. Régulièrement, il doit le nettoyer. C’est long et fastidieux. Et cela stresse ses petits protégés.
Avec sa mère, ils cultivent depuis longtemps maintenant des plantes aromatiques, des légumes et des fruits sur leur balcon. Ils aiment manger leurs légumes. Ils sont savoureux et surtout, ils sont sains et sans produits chimiques. Ils ne peuvent se résoudre à les abandonner. Ils en ont vraiment besoin au quotidien. Cela fait ça de moins à acheter au marché. C’est donc de sérieuses économies pour la .
Il faut donc les aider.

Comment peuvent-ils faire ?

Nous allons les aider.

Pour cela, nous avons imaginé deux solutions.

Les solutions envisagées :

Pour les plantes  : Les animaux aident les humains : inventer un système qui permettent aux plantes et aux poissons de s’alimenter automatiquement.

Problème 1 : Comment s’occuper des plantes et des poissons pendant leur absence ?

Problème 2 : Comment nettoyer l’eau des poissons rouges ?

Notre première solution va consister à nous servir des poissons pour nourrir les plantes ;

Nous avons fait des recherches et nous avons découvert un super système.

C’est le système aquaponique. Il permet d’avoir un aquarium et un potager qui fonctionnent ensemble. C’est exactement ce qu’il nous faut. Mais comment faire pour que tout cela fonctionne à l’intérieur de l’appartement ?
Les plantes n’ont pas besoin de terre pour pousser ; elles ont besoin d’eau, de lumière et de nutriments.
La lumière du soleil sera remplacée par de la lumière artificielle. L’eau proviendra de l’aquarium des poissons et les nutriments des déjections et des aliments des poissons. On a le principe ! Mais tout cela doit être automatisé et régulé avec des capteurs.
Une recherche sur Internet nous fait découvrir la Risebox.
Tout cela peut vraiment fonctionner à l’intérieur d’un appartement !

Il va falloir maintenant trouver les financements pour installer une Risebox chez Ilyes.

Cela coûte beaucoup d’argent.

Il faut commencer par diffuser notre idée au collège. Pourquoi le collège n’aurait-il pas une Risebox ? Ce serait très intéressant pour réaliser des expériences pendant le cours de SVT. ON pourrait manger notre production ? Et puis on pourrait mettre cette Risebox en pension pendant les grandes vacances chez Ilyes !

En plus, la société Risebox a travaillé à l’électrolab de Nanterre. Ce n’est pas très loin de notre collège. On pourra certainement avoir une aide de leur part pour en construire une en vraie.

C’est le début d’un grand projet pour nos années de collège !

{{}}

Pour le chien : les humains aident les animaux : inventer un robot animaBot.

Problème 1 : Comment nourrir le chien ?

Problème 2 : Comment nettoyer les besoins du chien ?

Problème 3 : Comment faire en sorte que le chien ne déprime pas ?

la seconde solution consiste à imaginer la fabrication d’un robot capable de nourrir le chien mais aussi de ramasser ses déjections et enfin de pouvoir lui parler pendant tout le temps où ils sera seul pour qu’il ne déprime pas.
Notre robot devra disposer :
- d’un système de locomotion (chenilles) robuste pour se déplacer à l’intérieur de l’appartement sans dommages.
- d’une réserve d’eau et de nourriture pour la durée des vacances.
- d’une caméra qui permettra à la famille de voir si tout va bien dans la maison pendant leur absence.
- d’un système de communication via le wifi de la maison qui permettra à la famille de communiquer avec le chien.
- le robot sera de plus capable de détecter les comportements du chien et pourra répondre à ses demandes : attraper et lancer une balle, caresser le chien, remplir la gamelle de croquettes, remplir l’écuelle d’eau, ramasser les crottes, Il sera aussi en mesure d’appeler la famille si besoin.

Il sera capable d’ouvrir et fermer la porte du balcon pour que le chien sorte faire ses besoins.

Enfin, il sera capable de retourner à sa base pour se recharger de façon autonome.

Après de longues recherches sur Internet, nous découvrons les robots PetBot, Petzi et PR2 ainsi que la litière PetLoo.

Il va falloir faire les dessins de notre robot.

La litière sera installée sur le balcon. Et on installera un système d’ouverture à distance de la porte du balcon grâce à AnimaBot qui permettra au chien de sortir et entrer quand il a envie de faire ses besoins.